mercredi 25 juin 2008

Des progrès inespérés dans le jardin...

Profitant (pour ne pas dire abusant...) de la présence de mes beaux-parents en cette fin de semaine mouvementée, nous avons attaqué un chantier difficile : Jean (mon beau-père) et moi, nous sommes lancés dans la taille de la superbe haie de thuyas !
Quand nous avons acheté la maison il y a tout juste 1 an, nous avons été submergés par la quantité de chantiers à mener en même temps. Nous avons donc plus ou moins abandonné le jardin. Notre voisin, qui profitait pleinement de la vigueur de notre haie mitoyenne, nous a donc proposé de la tailler. Et depuis, nous n'avons plus rien fait ! Or des thuyas, ça pousse vite. D'autant que se mêlent à la haie des essences qui se sont semés naturellement au cours de ces 25 dernières années, érables et saules, et qui ont une croissance plutôt rapide...





Ci-dessus, le jardin en novembre 2007. C'était un joli jardin, entretenu avec soin mais totalement inadapté à notre vie : beaucoup d'arbustes avec des épines, de nombreux arbres à fruits et à baies qui se ressèment en semis spontanés partout dans le jardin, beaucoup de plantes à tailler très régulièrement et de grands végétaux à proximité de la maison ce qui empêchait la lumière de rentrer.


L'objectif était donc simple : supprimer ce qui nous gênait, élaguer le plus possible et après, on pourrait replanter d'autres espèces, plus simples d'entretien...





Et en mai 2008, ça donnait donc ça : une haie dont on avait totalement perdu le contrôle, un terrain nu et chaotique, des pierres et des mauvaises herbes partout !



Heureusement, il suffit parfois d'une petite journée de travail à deux pour redonner un peu d'allure à une haie sauvage. Et voilà le travail ! Radical ? C'est vrai, mais ça repousse si vite ! On a aussi désherbé les pieds entremêlés de ronces et de liserons.


Au bout du compte, il nous a encore fallu deux jours et 6 allers-retours à la déchetterie du coin pour éliminer toutes les branches... Il faut vraiment qu'on achète un taille-haie électrique ! Comme ça, on taillera plus régulièrement et ça nous fera peut-être moins de boulot... Cela dit, Fabrice voudrait carrément enlever la haie, mais moi, j'aime bien. Ca nous isole quand même un peu des voisins et comme le terrain est humide, ça pompe pas mal d'eau... On verra...
Et qu'en est-il des travaux entamés par mon cher et tendre ? Vous imaginez bien qu'avec son programme du week-end, il n'a pas beaucoup avancé... Alors voilà quand même ce que ça donne :





Le coffrage pour la dalle béton est terminé. Sont donc prévus trois grands placards en appentis, fermés de volets et bardés de bois, avec une couverture de tuiles rouges comme la maison. On pourra y ranger la tondeuse et les outils de jardin, ainsi que tous les jouets d'enfants que vous voyez traîner partout sur les photos... Fabrice pensait pouvoir finir avant de partir en vacances mais... rien n'est moins sûr !

Enfin, devant, Fabrice a fortement désépaissi la haie puis j'ai replanté des cornouillers 'Winter Beauty' pour boucher les trous aux pieds des érables champêtres et mettre un peu de couleurs. Jean a fait un coffrage ce qui nous permettra de couler un peu de béton pour prolonger le goudron de l'allée. Voilà, c'est pas si mal... Mais il reste du boulot !

Aucun commentaire: