jeudi 18 décembre 2008

Les vacances, c'est pas pareil pour tout le monde !

Vous vous rappelez, nos copains de Tahiti... Et bien, ils sont en vacances eux aussi et ils partent ce soir au Chili, en Patagonie pour être tout à fait précise ! Il faut dire qu'en ce moment, en Polynésie, il fait vraiment chaud alors un peu de fraîcheur, ça leur fera du bien !


Depuis quelques jours, j'ai relancé mes recherches sur les postes d'enseignants ailleurs qu'en métropole. En revenant de Tahiti, j'étais très motivée. Connaissant les difficultés d'une mutation double (primaire/secondaire), je m'étais imaginé que les lycées français à l'étranger étaient notre solution pour partir : une enseignante de primaire et un prof d'EPS qui ferait office de principal adjoint (ce que "tout le monde" nous avait annoncé, "tout le monde" étant, comme chacun sait, particulièrement bien informé...), on devait être attendu comme les nouveaux messies ! Et puis j'ai trouvé la liste des postes à pourvoir pour la rentrée 2008 : dans le primaire, uniquement des postes de direction, pour des écoles de 4 à 8 classes, expérience indispensable, anglais obligatoire, et dans le secondaire, aucun poste de prof d'EPS, ni même de principal adjoint ! Ca m'avait refroidie d'un seul coup et j'avais abandonné tout espoir.
Et puis voilà, au hasard de mes errances (parce que c'est bien de ça qu'il s'agit parfois...), j'ai découvert le blog de Jafy, un blog débutant créé par un couple d'enseignants partis vivre à Tahiti, dans les Marquises. http://destination-marquises.over-blog.com/
Et ça m'a redonné envie. Pourtant, si le blog parle bien de leur vie et des différentes étapes qui les ont menés aussi loin, il n'y a absolument aucun post sur le travail là-bas : les élèves, les conditions d'enseignement, l'absentéisme ou l'isolement... C'est un vrai questionnement pour moi, un premier problème. Je me sens tout à fait capable de m'adapter à une culture différente, c'est même idéal pendant les vacances, mais y travailler ?! Alors qu'en métropole déjà, j'ai parfois l'impression que l'enseignement que je propose n'est plus adapté aux élèves que j'ai face à moi...
Le second problème, c'est que, comme je ne suis pas enseignante spécialisée, je ne peux pas prétendre à un poste dans les TOM : Polynésie Française, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, ce n'est pas pour moi ! Alors qu'est-ce qu'il me reste ? Et bien les DOM, à savoir la Martinique et la Guadeloupe, La Réunion et, cerise sur le gâteau, la Guyane ! Ca reste très dépaysant !
Le troisième souci, c'est que Fabrice et moi, nous sommes certes enseignants tous les deux, mais l'un dans le primaire et l'autre dans le secondaire, et là, pas de pot, ce ne sont pas les mêmes mouvements, pas les mêmes dossiers de mutations ! Il est donc tout à fait possible que l'un ait un poste et pas l'autre... Alors, s'engager dans une telle galère, est-ce bien raisonnable avec trois enfants dont le plus âgé n'a que 8 ans ?!
Et bien, la réponse est non... malheureusement. Mais la vie est faite de projets et c'est de ça qu'on a besoin pour avancer. Alors cette idée, pour l'instant, je la range dans un coin de ma tête, et dans quelques années, quand les enfants seront grands et qu'ils n'auront plus besoin de leurs vieux parents, je la ressortirai ! Sans compter que d'ici là, l'âge de la retraite aura reculé jusqu'à 75 ans et qu'on aura donc encore plein de longues années d'enseignement devant nous !

Aucun commentaire: