lundi 28 décembre 2009

Cadeau de Noël...

Comme certains le savent, ce Noël était un peu particulier pour moi. Alors oui, ça y est, Eoko est à la maison ! Mais le périple fut laborieux et vous n'échapperez pas à la description de ce parcours presque initiatique qui nous a mené vers notre Saint Graal !
Partir d'abord ! Avec la neige, prendre la route n'était pas une bonne idée et pourtant, nous avons bravé les éléments pour atteindre notre premier objectif des vacances : la Normandie, Honfleur et sa chaumière traditionnelle pour accueillir toute la famille.

Ce fut un petit sas de décompression puisque mon frère et sa femme avaient amené leurs deux chiens et j'ai donc pu câliner, papouiller et bisouiller en attendant... Et puis on a passé un très bon Noël.
Puis, dispersion des enfants et de la famille et départ pour la Creuse. Nous avions décidé de nous laisser guider par notre nouveau GPS, acheté pour la circonstance... Et malgré nos déboires (cf. post précédent), nous étions résolus à lui accorder le bénéfice du doute et à lui faire confiance (même si j'avais emmené tous mes itinéraires sortis sur Via Michelin, au cas où...). Grave erreur car le GPS est rancunier et ne supporte guère les insultes ! Il nous a donc baladé le long des routes départementales du Limousin, à la rencontre des chasseurs et des agriculteurs locaux, fort heureux de nous croiser, cela va sans dire !
Je dois bien admettre à la décharge de notre GPS que celui-ci nous a tout de même mené à bon port. Nous voilà donc à Essarteaux, au milieu de nulle part ou presque avec la nuit qui va bientôt tomber, deux heures de route au moins pour rejoindre notre hôtel et un GPS manifestement branché petites routes qui font vomir... Chouette !!! Allez, on fait vite. Nous ne verrons ni la maman d'Eoko, ni ses frères et soeurs encore à l'élevage. Eoko est dans la cuisine, amorphe, j'ai presque l'impression qu'elle ne tient pas sur ses pattes. Nous faisons les papiers, l'éleveuse me rassure. Moi, je suis inquiète. Je prends ma puce dans les bras, elle est toute molle... Je fais mon chèque, bois mon café, serre mon chien dans mes bras et on se sauve avant la nuit.
Deux heures de route (on gruge un peu le GPS en prenant les plus grands axes : recalcul en cours...), avec dans les bras un chien qu'on dirait à l'agonie. J'en suis à surveiller sa respiration : son nez n'est pas chaud, son abdomen est souple... Nous arrivons au château d'Ygrande (après avoir téléphoné à l'accueil du château parce que le GPS est perdu...), je pose Eoko sur les marches : elle trébuche... Fabrice m'envoie m'occuper de la réservation et reste dehors avec ma p'tite puce. A mon retour (3 minutes à tout casser...), ce n'est plus le même chien : elle est réveillée !!! Elle trottine, marche (pas fièrement mais quand même...), vient se coller à moi, fait pipi, fait caca et gravit dignement les trois marches du perron qui mènent dans le hall d'accueil !!! Dans la chambre, elle nous sort le grand jeu, fait le tour de la pièce, renifle tout, sautille, mordille, mange un peu, boit puis se couche sur mon pull et se rendort.

Nous la laissons seule le temps de manger au restaurant. Après chaque plat, l'un de nous remonte les quarante-deux marches qui mènent à notre chambre pour écouter si elle n'aboie pas. Pas un bruit. A notre retour, elle nous fait la fête. Nous la faisons sortir : pipi, caca (énorme et très puant...) et puis je décide de la doucher parce qu'elle sent vraiment fort. Le personnel de l'hôtel me prête des vieux torchons et je mets la miss dans la baignoire. Elle se laisse faire et sent désormais le thé vert... C'est plutôt mieux... Elle s'endort et nous aussi.
Nous sommes réveillés par un rayon de soleil qui filtre à travers le volet. Eoko n'a pas pleuré, pas râlé une seule fois. Elle dort pourtant dans la salle de bain, séparée de nous par une porte. Elle a quand même fait un très gros pipi (vieux château, sol en pente, pipi qui a suivi la pente...) et un super caca... Le troisième en 12 heures !
Et puis il faut reprendre la route... Alors j'vais vous la faire un peu plus courte : 3 heures 30 pour rejoindre Lorris et la maison de ma Grand-mère où nous retrouvons mes parents, Mathieu et des amis. Eoko est sage mais y'a trop de monde pour qu'elle soit vraiment à l'aise. Nous mangeons puis reprenons la voiture direction Corbeil chez mes parents (1 heure de route) où mon frère et ma belle-soeur nous rejoignent avec Dirhmat, leur Bouvier Bernois. Eoko adopte une position soumise mais ne se défile pas. Elle finira par s'endormir, sereine, au milieu du salon. [ 4 pipis dans la maison...]

Enfin, cette après-midi, nous avons fait la dernière étape de notre trajet : 3 heures pour rentrer dans le Pas-de-Calais et retrouver notre chat. Nous étions un peu inquiets de cette rencontre, ne sachant ni comment Hysope, ni comment Eoko allait réagir... Et bien ce fut au-delà de nos éspérances. Pour la première fois en presque trois jours, Eoko s'est déchaînée : elle adore les chats ! Hysope est un peu plus sur la défensive mais n'a pas du tout peur... D'ici quelques jours, je pense que le duo va être infernal !

Sinon, pour en revenir au chien : Eoko est vraiment petite, elle pèse seulement 11 kg ce qui n'est pas tout à fait normal à son âge. Je pense qu'on va changer progressivement son alimentation. (Elle a déjà goûté la gamelle du chat et semble trouver ça bien meilleur... Forcément, hein !) Mais elle est très douce, bien socialisée, très joueuse et supporte bien la voiture. Elle aime les chats et nous la sortons le plus souvent possible pour éviter les pipis et cacas dans la maison. Alors pour l'instant, je suis vraiment ravie qu'elle soit parmi nous et j'espère vraiment qu'elle l'est aussi !!!

Aucun commentaire: