mercredi 29 juin 2011

Artichauts...


Deux pieds d'artichauts se chamaillent dans ce rectangle... Le premier, planté l'année dernière, nous avait, dès la première année, donné une belle récolte. Cette deuxième saison s'annonce encore plus prolifique puisqu'une dizaine de têtes de bonne taille pointe déjà ses pétales.


Je ne me rappelle plus de quelle variété il s'agit. Je pensais que c'était un artichaut 'Camus de Bretagne' mais les pétales me paraissent bien pointus...


Celui-ci, beaucoup plus petit, a été planté ce printemps. C'est un 'Gros Vert de Laon' qui nous offre déjà sa première fleur, petite et bien fermée.
A la différence des artichauts du commerce, les artichauts du potager ont (du moins chez moi...) un coeur un peu moins charnu mais des feuilles beaucoup plus tendres avec un goût très "vert", presque d'épinard ! Et les enfants aiment beaucoup ce légume qu'on mange avec les doigts, qu'on trempe dans la sauce et qu'on croque rapidement.

4 commentaires:

Stéphanie a dit…

Étrange ta première variété.
Ce n'est pas un Camus, c'est sûr, ou alors il n'a pas aimé du tout le nuage de Fukushima.
C'est bizarre ces feuilles qui s'ouvrent, même au moment du fleurissement, l'artichaut s'ouvre par le milieu, pas par les bords.
Que se passe-t-il dans ce beau jardin????

Geneviève T. a dit…

je découvre ton blog et le mets dans mes favoris. Bonne journée. Geneviève de http://mondoubsjardin.blogspot.com

lesZyd a dit…

Ben oui, c'est bizarre... Mais ça se mange quand même !

Merci pour le lien sur le blog de mon Doubs jardin.

Emilie a dit…

Magnifiques ces artichauts, je n'ai pas osé me lancer dans cette récolte car c'est très long mais je pense que ça vaut le coup.
Bonne soirée