samedi 17 mars 2012

Plantes d'ombre...

Toujours occupée à la remise en état de ma plate-bande nord, je cherche les plantes les mieux adaptées à cette terre lourde et argileuse en situation peu avantageuse.

Au fil de mes recherches, j'ai été séduite par les douces associations colorées imaginées par Catherine et présentées dans son très joli blog-jardin, Les Pins Noirs.


Je sais que j'ai envie de quelque chose d'assez vert, plutôt en camaïeu. J'ai déjà des buis, des hydrangéas, un pied d'hosta, un géranium vivace, des alchémilles et diverses fougères mais il reste encore des trous à combler... 


La difficulté vient aussi du fait que je ne voudrais pas une plate-bande trop nue l'hiver or, hormis le buis, les autres vivaces ont des feuillages caduques... donc j'ai une belle profusion l'été mais l'hiver... C'est triste ! Je pourrais peut-être mettre des bambous, des fargesias, pas trop envahissants, mais je n'aime pas trop les bambous... Alors je cherche encore, pendant qu'il pleut !



6 commentaires:

Le jardin des lutins a dit…

quel joli projet de faire un massif plein nord, tu vas avoir un défi de taille à relever
je te proposerai d'y mettre des heuchères qui apprécient beaucoup la mi ombre ou l'ombre, mais également des saxifrages; l'avantage de ces deux plantes, elles gardent leur feuillage tout l'hiver et sont très résistantes au froid jusqu'à -20°
bonne continuation, zoraly

Malo a dit…

Alors là, tu m'intéresse! Quand tu auras trouvé, tiens nous au courant! ;)
Comme Zoraly, j'aurais dit heuchère. Ou aussi, lamier en bordure.

Marie-Noëlle LP a dit…

Je me suis retrouvée par hasard sur ton blog. J'aimerais pouvoir t'aider mais je ne trouve pas dans quelle région tu habites et certaines plantes pourraient être incompatibles.
a bientôt

lesZyd a dit…

Zoraly : Tout à fait d'accord pour les heuchères, assez incontournables. D'ailleurs j'en ai déjà quelques unes dans le parterre. Le saxifrage en couvre-sol, je suis un peu moins fan... A voir.Merci pour ces idées, je reste à l'écoute des propositions !
Malo : Plutôt que le lamier, j'avais sélectionné les bugles rampants dont les couleurs me conviennent mieux. Mais je ne suis qu'à moitié satisfaite par ce choix. A voir aussi donc. Et merci également.
Marie-Noëlle : Je suis dans le Pas-de-Calais, sur le littoral. Pour te faire une idée plus précise, a priori, aucune plante n'a complètement gelé dans le jardin... En revanche, nous avons beaucoup de vent ! Toutes les idées sont donc les bienvenues !
Juste pour info, j'ai aussi des anémones du Japon (que j'adore) et elles se plaisent bien dans ce parterre.

SecretGarden* a dit…

Peut-être trop grand quand je vois combien ce massif est déjà si joliment peuplé, mais le choyisia ternata 'Aztec Pearl' garde ses plumes l'hiver quitte à être un peu étêté au printemps en cas de grrrrrand froid. Tu perdrais un peu de sa floraison (blanche) vu le peu de soleil, mais il garderait son beau vert, contrairement à un des miens, en un emplacement trop ensoleillé... Sinon, mais non persistants, les thalictrum se contentent de la mi-ombre, au feuillage léger et découpé, semblable à celui de l'ancolie mais offrant un nuage de petites fleurs. Les coeurs de Marie, aussi. Merveilleux en blanc. Et les cimicifuga à la floraison automnale. Oui, oui, je m'égare, rien de persistant là-dedans, mais toutes des belles réussites dans ma terre lououourde argilo-argileuse!

lesZyd a dit…

J'espère, Fanfan, que tu ne t'imagines pas que la deuxième photo, c'est chez moi... Car hélas, trois fois hélas, ce n'est pas chez moi !!! Mais bien un parterre qui m'inspire par sa densité et sa belle couleur verte nuancée. Bon, l'architecture de pierre derrière, c'est sympa aussi... Choisya ternata, c'est fait (fortement taillé après cet hiver...). Thalictrum, c'est prévu. J'ai découvert cette vivace chez mon pépinièriste et je la trouve fabuleusement romantique. Les coeurs de Marie, je n'aimais pas mais la variété 'Alba' est vraiment très sympa. Enfin, les cimicifugas ont déjà fait leur apparition, transplantés d'une plate-bande trop ensoleillée. Encore merci pour tes idées qui me confortent donc pleinement dans mes choix !