mercredi 20 juin 2012

Nouveau parterre...


Voilà enfin une petit photo matinale de mon nouveau parterre dans son ensemble. Oui, il est rectiligne, pour le moment... Mais maintenant que les bases sont posées, je vais pouvoir y introduire plus de reliefs et de volumes. Dans cette image, vous profitez surtout du jardin de mes voisins, au demeurant charmants. Mais il est prévu de changer la clôture et je pourrai alors installer des brandes de bruyère tout du long, ce qui donnera un côté plus "intime"... Je compte également installer plusieurs arbustes un peu hauts qui feront écran : aucuba, fusain... Ah oui, au fait, ce massif sera multicolore, avec une importante base de jaune ! C'est une première pour moi qui, jusque là, boycottait totalement le jaune au jardin (hormis les jonquilles au printemps) !


Cette partie restera basse pour pouvoir profiter de la vue d'ensemble sur le jardin. Elle sera sans doute élargie en profondeur progressivement pour donner plus d'espace aux plantes. Alchémilles, hostas, népétas, sanguisorbas, phlomis russeliana, thalictrums, grandes scabieuses, dahlias, lupins, cirsium rivulare, echinaceas en sont la base. Deux rosiers (dont 1 sera sûrement déplacé cet automne) sont également présents...


Reine des Violettes, avec ses fleurs qui ne s'épanouissent qu'à moitié... Que dois-je faire pour qu'il soit plus beau ?


Et Rhapsody in Blue, que j'adore !
Sur ce, je retourne au jardin, il fait encore si beau aujourd'hui dans le Pas-de-Calais !

5 commentaires:

Stéphanie a dit…

J'aime bien l'idée de ganivelles coupée pour la séparation

Lydie a dit…

Coucou,

Alors je ne suis pas une pro, mais ton rosier à peut être faim ! J'ai copier les blogueuses aux beaux jradins plein de rosiers, voici le programme :
février un fumier organique à chaque pied (type or brun par exemple) en avril mai juin une bonne poignée d'engrais pour rosier par pied.
Je vois que tu nous as devancé pour le côté rectiligne de tes massifs :p mais par contre j'aime beaucoup la petite barrière !
C'est ton chien que l'on voit sur le côté de la première photo ? En tout cas il a l'air intéressé par tes plantations !
Bonne journée
Lydie

lesZyd a dit…

Stéphanie : La ganivelle, c'est de la récup'... Mais j'aime bien et surtout, surtout, ça protège un peu les plantes des ballons des enfants !

Lydie : nourrir davantage, je le note ! Et oui, c'est mon chien. La demoiselle n'a toujours pas compris qu'il y avait une zone interdite... Elle adore s'allonger au milieu du parterre, juste sur les jeunes pousses d'asters, de lupins ou de dahlias... Grrrrrr ! C'est aussi pour elle, la ganivelle : pour qu'elle arrête de traverser le massif comme si de rien n'était !

Bonne fin de semaine à toutes les deux.

m-pierreG a dit…

peut-être nourrir davantage a l'automne profite de ton composte
a+@
mp

lesZyd a dit…

De toutes façons, je pensais le déplacer... Alors cet automne, il aura droit à sa dose de compost et d'engrais naturels,le futur beau 'Reine des Violettes' !
Bonne fin de semaine.