dimanche 17 mai 2015

Au fond du potager...

En juillet 2013, l'Homme avait décidé que la haie au fond du potager était inutile et prenait trop de place. Il souhaitait libérer cet espace pour y implanter une serre ! L'idée me plaisant, ni une, ni deux, il s'était donc attelé à la tâche.


Ci-dessus, le potager en juin 2013, avec la cabane au fond dans le coin et le bac à compost à droite.


Le fond du potager en juillet, haie déracinée, cabane et bac à compost déplacés...

Depuis 2013, il ne s'était rien passé. Le fond du potager était resté en friche, abandonné. Il s'était peu à peu recouvert des tailles de haie du voisin et de mauvaises herbes diverses, colonisant progressivement les allées... Mais pas de serre, que nenni mon ami !

En janvier 2015, des amis et voisins ont changé leurs fenêtres, passant du bois au PVC. L'Homme a récupéré les fenêtres et relancé le projet "serre au fond du jardin". Chouette, enfin ! J'ai fait des plans, mis en place mes idées et puis en avril, un autre voisin (sont plutôt sympas, nos voisins) nous propose un récupérateur d'eau de pluie... Changement de plans dans ma tête, les choses semblent prendre tournure. 

C'était sans compter sur les idées très arrêtées de l'Homme, qui ne sont pas toujours en accord avec les miennes. Mais qu'importe, l'essentiel étant d'avancer, je me suis jetée dans l'aventure avec lui ! J'ai donc bêché toute cette bande au fond (une belle terre bien riche, sans trop de cailloux !) et l'Homme a installé au bout les parpaings qui vont accueillir  le récupérateur d'eau de pluie. 


Il n'y aura pas de serre ici mais deux grands rectangles potagers de 2,50 m par 1 m et des brandes de bruyère pour masquer ce vilain grillage. 


Et voilà à quoi ça ressemble ce soir !

Dès le mois prochain, les nouveaux bacs seront installés et plantés de légumes : tomates, courgettes, poireaux, potirons... car je n'ai déjà plus de place dans les autres bacs, désormais occupés par des choux de Bruxelles, radis, carottes, salades, pommes de terre, petits pois, haricots, artichaut, échalotes et courgettes.


Et la serre me direz-vous ? Et bien elle est toujours à l'ordre du jour mais trouvera sa place en dehors du potager. Nous sommes encore en discussion quant à l'emplacement qu'elle occupera mais ça prend forme, ça prend forme. A suivre donc !

Bonne semaine.


1 commentaire:

melbeausiteweb/melie a dit…

+ d'espace pour de nouvelles plantations ! Et une serre qui saura bien trouver une place quelque part au jardin ! Bonne journée :)