dimanche 5 février 2017

Expérimentations céramiques...

Depuis septembre, je suis inscrite à l'Ecole des Beaux-Arts de la ville la plus proche, option céramique. C'est une longue histoire, la céramique et moi, en pointillés peut-être, mais cette année m'enchante vraiment. 

Samedi matin, nous avons ainsi contribué à un projet un peu surprenant : créer des émaux à partir de nourriture carbonisée ! Ne vous offusquez pas, nous avons préparé très peu de nourriture, dans un grand respect du produit, et nous en avons mangé la plus grande partie, tous ensemble. Mais les résidus de préparation (épluchures, arêtes, viscères, coquilles) et quelques restes ont été mis à brûler pour faire de la cendre, des cendres aux goûts de notre région : tacaud et salicorne, salade d'endives, omelette aux pommes de terre, chou rouge, betterave, hareng... Sous la pluie, ambiance régionale oblige...


Nous avons ensuite préparé les émaux, mélangeant cette cendre refroidie et tamisée avec quartz et kaolin, dans des proportions variables, afin de créer des émaux qu'on espère viables (mais rien n'est moins sûr). L'expérimentation est en cours mais je trouve vraiment l'idée amusante. Je vous mettrai quelques images de l'inauguration qui aura lieu ce vendredi et vous citerai le nom de ces deux artistes formidables qui nous font vivre ces expériences si... décalées !



Bon week-end à tous.


Aucun commentaire: